Adresse   2 rue de la scierie - 31550 CINTEGABELLE

Tél   06.09.31.83.42   ou   05.61.08.50.97

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Dim 29 sept 2 TROMPETTES TIMBALES ET ORGUE

March 22, 2019

Dimanche 29 septembre 2019 17:00 Eglise de CINTEGABELLE
DEUX TROMPETTES TIMBALES ET ORGUE
Programme festif « 4 Te Deum français » : Charpentier, Lully, Delalande, Marchand
Guy TOUVRON trompettiste international
Thierry Jean trompette, Jean-Yves Canal timbales, Emmanuel Schublin organiste titulaire

Retransmission vidéo sur grand écran

105e Heure musicale à l'orgue historique de Cintegabelle >>> egliseetorgue.wix.com/cintegabelle | 06.09.31.83.42 | 05.61.08.50.97
Entrée libre - Participation libre >>> A l’entrée ou réservations gratuites sur : heuresmusicales.festik.net

 

 

Guy TOUVRON Trompettiste international
Guy TOUVRON est aujourd’hui un artiste en pleine maturité. Récompensé par trois Grands Prix Internationaux – Munich, Genève et Prague - il a très tôt commencé une brillante carrière, à ce jour couronnée par 3.500 concerts. Il a joué avec des orchestres prestigieux : English Chamber Orchestra, Mozarteum de Salzbourg, Scala de Milan, Festival Strings de Lucerne, Orchestre de Chambre de Prague, Symphonia Varsovia, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de chambre de Toulouse ainsi qu’avec de nombreuses formations symphoniques : Orchestre National de Lyon, du Capitole de Toulouse, de Lille, de Lorraine, de la Garde Républicaine de Paris, Philharmonique de Dresde, Orchestre de la Radio Bavaroise, Philharmonique Tchèque, dans les plus grandes salles du monde : Philharmonie de Berlin, Scala de Milan, Salle Pleyel, Royal Albert Hall de Londres, Konzertwerein de Vienne.
Sous la direction de chefs tels que Menuhin, Serge Baudo, Sylvain Cambrelaing, Jean-Claude Casadesus, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Claudio Scimone, etc.
Il parcourt le monde des festivals tant en France qu’à l’étranger : Salzbourg (Autriche), Pollença (Espagne), Lanaudière (Canada), Stresa (Italie), Montreux (Suisse), Jérusalem, La Chaise Dieu, et il joue régulièrement aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et dans tous les pays d’Europe.
Il met son talent aussi bien au service de la musique baroque que de la musique de chambre et de la création contemporaine. Plus de vingt-cinq œuvres ont été écrites pour lui par des compositeurs actuels : Karol Beffa, Charles Chaynes, Graciane Finzi, Antony Girard, Jacques Loussier, Alain Margoni, François Rauber ...
Il a enregistré plus de soixante-quinze disques (EMI, BMG, Philips, Ligia Digital, Erato) et, parallèlement à sa carrière de soliste, il est un pédagogue qui a le souci de transmettre son expérience aux jeunes artistes dans de nombreuses Master-Class et Académies : Juilliard School de New-York, Tokyo, Nice, Biella,  ... 
Il est professeur en titre au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), à la Schola Cantorum, officier de l’Ordre National du Mérite français et Chevalier des arts et lettres. Il a publié la biographie de Maurice André : Maurice André, une trompette pour la renommée, aux éditions du Rocher.

 

Thierry JEAN Trompettiste
Il avait tout juste 10 ans quand il s’est empressé de vouloir jouer de la trompette.
A 13 ans, il prend ses premiers cours avec Joseph RIGADE qui le présenta ensuite à son ami Roger JEANMARIE lui-même « trompette solo à l’orchestre national de Radio-France » Après de belles réussites à tous ses premiers examens de trompette, il entre à 17 ans au Conservatoire de Toulouse, puis poursuit ses études au Conservatoire de Meudon où il obtient un Premier Prix et une Médaille d’Or.
En 1987, il entre pour dix années à la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d’enseignant.
En 2000, il prend la direction de la Musique Municipale de Blagnac (60 musiciens) qui obtient un Premier Prix UFF en 2004 en première division.
Il est également professeur de trompette à l’Ecole de Musique « Graines d’Artistes » de Fonsorbes et trompettiste dans l’octuor de cuivres des « Musiciens de l’Autan ».

 

Jean-Yves CANAL Percussioniste
Il fait ses premiers pas à l'harmonie d'Auterive dirigé par René Fourio. Elève de Raymond Bedel à l’école de musique d’Auterive et au conservatoire de Toulouse. Après un baccalauréat musique au lycée Saint-Sernin et un passage dans les choeurs et l'orchestre du lycée dirigé par Didier Borzeix il devient adjoint d'enseignement musical à Auterive et Le Vernet. A prtir les années 90 il est batteur et percussionniste dans un orchestre de musette et Variétés. Depuis 2017 il se réoriente d'avantage vers la musique classique et joue les timbales baroques et percussions avec Thierry Jean à la Trompette, Emmanuel Schublin à l'orgue et ainsi participe avec bonheur à de nombreux concerts en Occitanie.

 

Emmanuel SCHUBLIN Organiste titulaire
D’origine alsacienne, c’est dans sa région natale qu’il a débuté l’orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d’Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell (1777) de Reichshoffen (Alsace) pendant une dizaine d’années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.
Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l’orgue historique de 1742 de l’église de Cintegabelle, il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l’Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez.
Directeur artistique des « Heures Musicales à l’Orgue historique de Cintegabelle », il est le créateur du Festival de Vabres l'Abbaye (Aveyron) et de ceux de Samatan « Les Samedis Musicaux de Samatan » et de Lombez « Festival musical de la Cathédrale de Lombez » dont il assure la programmation artistique comme vice-président de l'association des Amis de l'Orgue de Lombez et de Samatan.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now