Dim 11 mars 2018 GRANDES POLYPHONIES IBERIQUES

February 20, 2018

 

Dimanche 11 mars 2018 à 17h - Eglise de CINTEGABELLE
GRANDES POLYPHONIES IBERIQUES
Chœur et Orgue en alternance
Requiem à 5 voix de Cristobal de Morales (1544) et musique d’orgue ibériques.
Ensemble Capella Auscitensis, Direction de chœur Jean-Paul Gipon, Emmanuel Schublin organiste titulaire
Retransmission vidéo sur grand écran. Eglise chauffée.
88e Heure Musicale à l’Orgue historique de Cintegabelle >>> heuresmusicalesorgue.wixsite.com/cintegabelle

 

Cristobal de MORALES est né à Séville peu avant 1500. Il reçoit sa formation dans cette ville, un  de ses principaux maîtres étant Escobar. Vers 1531 il part pour Naples avant d’être admis au chapitre de la Chapelle Sixtine en 1535. Il restera dix années à Rome puis retournera en Espagne, à Tolède, en 1545 où il sera le formateur de Francisco Guerrero. En 1551 il est maître de chapelle à Malaga, poste qui ne lui plait guère à cause des tensions entre le chapitre et la chapelle. Il tente à nouveau la cathédrale de Tolède en 1553, mais il meurt cette année là avant la réalisation de son vœu.

La production de Morales est très importante. On compte 25 messes, 70 motets, 16 Magnificat et deux Requiem dont celui à 5 voix édité en 1544. (Des Lamentations lui ont été attribuées sans certitude). Sa renommée fut grande et dès la deuxième moitié du XVIème siècle son œuvre fut diffusée dans toute l’Europe et même au Mexique où le Requiem fut chanté pour les cérémonies funèbres à la mémoire de Charles Quint.

Le Requiem de 1544 est traité à 5 voix – Cantus, Altus 1, Altus 2, Ténor, Basse, à l’exception de l’Offertoire qui compte deux cantus, pour une seule voix d’altus, ténor, basse. Le plan suit bien évidemment la liturgie. A noter la présence polyphonique du « Pie Jesu », dernier verset du Dies irae lui-même énoncé en Plain Chant. Nous avons ajouté à ce corpus 4 motets pour le temps funèbre du même compositeur –Circumdederunt me à 5 voix, Dominus meus à 4 voix, Manus tuae à 5 voix et Peccantem me à 4 voix.

Les pièces d’orgue jouées en alternance par Emmanuel Schublin marquent les moments de la liturgie où les voix n’interviennent pas – Procession d’entrée, Collecte, Evangile, Postcommunion.
Jean-Paul Gipon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Adresse   2 rue de la scierie - 31550 CINTEGABELLE

Tél   06.09.31.83.42   ou   05.61.08.50.97

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now