Adresse   2 rue de la scierie - 31550 CINTEGABELLE

Tél   06.09.31.83.42   ou   05.61.08.50.97

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

les Artistes

Anaïs Bokanovsky a débuté la harpe à l'âge de 17 ans après des années de piano classique. Elle s'est formée à la harpe aux conservatoires de La Rochelle, Rennes et Nantes. Elle a ensuite fait une pause avec le conservatoire pour partir effectuer un master de musicothérapie en Irlande et en Angleterre. Là bas elle a commencé à écrire des chansons en anglais accompagnées à la harpe celtique, et à se produire seule et en duo. Récemment Anaïs s'est installée dans le Tarn avec son compagnon et leur fille. Elle y exerce son métier de musicothérapeute, reprend la scène et poursuit ses études de harpe.

Harpiste

Anaïs BOKANOVSKY

Anna Hofmann a étudié le chant avec Thomas Quasthoff et Renate Faltin dans les collèges de Musique à Detmold et Berlin. En tant que boursier de la Fondation Fulbright, elle a étudié pendant deux semestres à Patricia Wise à la prestigieuse École de musique Jacobs dans l'État américain de l'Indiana. Après avoir obtenu son diplôme, elle suit un master de chant auprès du maître Wolfram Rieger à la Hochschule für Musik de Berlin "Hanns Eisler". Anna Hoffmann a assisté à des classes de maître avec Thomas Quasthoff, Irwin Gage, Hedwig Fassbender et Klesie Kelly. Son vaste répertoire comprend chanson, opéra, opérette et oratorio.

Soprano

Anna HOFMANN

La Capella Auscitensis, en résidence à Auch, a été créée en 2008. Elle se consacre exclusivement au répertoire sacré de la Renaissance. Cette formation est à effectif volontairement restreint – 13 chanteurs – afin de privilégier la précision et la couleur vocale. Depuis sa création, la Capella Auscitensis s’est produite, outre le département du Gers (Auch, Flaran, Boulaur, Eauze, Lectoure, Aignan, Lombez, l’Isle Jourdain…), en de nombreux endroits (Drôme, Hérault, Landes, Tarn et Garonne, Lot et Garonne, Haute Garonne, Hautes Pyrénées, Ariège..). Invitée par le Festival des coteaux de Gimone en 2011, par le Festival « Eclats de voix » à Auch en 2016, la formation se produira en mars 2018 aux Heures musicales à l’Orgue historique de Cintegabelle (Haute-Garonne), en août 2018 au Festival la Semaine d’Orgue de Vabres l’Abbaye (Aveyron), en septembre 2018 au festival d’Orgue de Lombez (Gers). Composition de la Capella Auscitensis Cantus : Nora Genet, Hélène Gipon, Brigitte Lasbignes. Altus 1 : Bénédicte Lièvre, Marc Pontus. Altus 2 : Anja Hamel, Johanna Burkhalter. Tenore : Benoît Maitrinal, Dominique Rols, Roland Sousbies. Bassus : Pierre Camps, Christian Thibaut, François Velter.

Ensemble vocal

CAPELLA AUSCITENSIS

Originaire de Normandie, Charlotte Baillot a fait ses études au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Rennes. Diplômée en 2009, elle rejoint le Conservatoire de Paris pour se perfectionner avant de rejoindre l’ISDAT à Toulouse pour la formation au Diplôme d’Etat d’enseignement et la Licence d’interprétation. En 2015, elle poursuit ses études au Pôle des Arts Baroques de Toulouse. Elle obtient son diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2019. Elle se produit régulièrement en concert au sein de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de l’Orchestre Mozart de Toulouse et de l’orchestre Occitania. Depuis quatre ans, elle accompagne le groupe pop rock toulousain Cats on Trees en tournée. Charlotte Baillot enseigne également le violon dans les écoles de musique de Balma, Pins Justaret et Casselardit.

Violoniste

Charlotte BAILLOT

D’origine alsacienne, c’est dans sa région natale qu’il a débuté l’orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d’Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell (1777) de Reichshoffen (Alsace) pendant une dizaine d’années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse. Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l’orgue historique de 1742 de l’église de Cintegabelle, il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l’Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez. Directeur artistique des « Heures Musicales à l’Orgue historique de Cintegabelle », il est le créateur du Festival de Vabres l'Abbaye (Aveyron) et de ceux de Samatan « Les Samedis Musicaux de Samatan » et de Lombez « Festival musical de la Cathédrale de Lombez » dont il assure la programmation artistique comme vice-président de l'association des Amis de l'Orgue de Lombez et de Samatan.

Organiste titulaire

Emmanuel SCHUBLIN

Guy TOUVRON est aujourd’hui un artiste en pleine maturité. Récompensé par trois Grands Prix Internationaux – Munich, Genève et Prague - il a très tôt commencé une brillante carrière, à ce jour couronnée par 3.500 concerts. Il a joué avec des orchestres prestigieux : English Chamber Orchestra, Mozarteum de Salzbourg, Scala de Milan, Festival Strings de Lucerne, Orchestre de Chambre de Prague, Symphonia Varsovia, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de chambre de Toulouse ainsi qu’avec de nombreuses formations symphoniques : Orchestre National de Lyon, du Capitole de Toulouse, de Lille, de Lorraine, de la Garde Républicaine de Paris, Philharmonique de Dresde, Orchestre de la Radio Bavaroise, Philharmonique Tchèque, dans les plus grandes salles du monde : Philharmonie de Berlin, Scala de Milan, Salle Pleyel, Royal Albert Hall de Londres, Konzertwerein de Vienne. Sous la direction de chefs tels que Menuhin, Serge Baudo, Sylvain Cambrelaing, Jean-Claude Casadesus, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Claudio Scimone, etc. Il parcourt le monde des festivals tant en France qu’à l’étranger : Salzbourg (Autriche), Pollença (Espagne), Lanaudière (Canada), Stresa (Italie), Montreux (Suisse), Jérusalem, La Chaise Dieu, et il joue régulièrement aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et dans tous les pays d’Europe. Il met son talent aussi bien au service de la musique baroque que de la musique de chambre et de la création contemporaine. Plus de vingt-cinq œuvres ont été écrites pour lui par des compositeurs actuels : Karol Beffa, Charles Chaynes, Graciane Finzi, Antony Girard, Jacques Loussier, Alain Margoni, François Rauber ... Il a enregistré plus de soixante-quinze disques (EMI, BMG, Philips, Ligia Digital, Erato) et, parallèlement à sa carrière de soliste, il est un pédagogue qui a le souci de transmettre son expérience aux jeunes artistes dans de nombreuses Master-Class et Académies : Juilliard School de New-York, Tokyo, Nice, Biella, ... Il est professeur en titre au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), à la Schola Cantorum, officier de l’Ordre National du Mérite français et Chevalier des arts et lettres. Il a publié la biographie de Maurice André : Maurice André, une trompette pour la renommée, aux éditions du Rocher.

Trompettiste

Guy TOUVRON

Il fait ses premiers pas à l'harmonie d'Auterive dirigé par René Fourio. Elève de Raymond Bedel à l’école de musique d’Auterive et au conservatoire de Toulouse. Après un baccalauréat musique au lycée Saint-Sernin et un passage dans les choeurs et l'orchestre du lycée dirigé par Didier Borzeix il devient adjoint d'enseignement musical à Auterive et Le Vernet. A prtir les années 90 il est batteur et percussionniste dans un orchestre de musette et Variétés. Depuis 2017 il se réoriente d'avantage vers la musique classique et joue les timbales baroques et percussions avec Thierry Jean à la Trompette, Emmanuel Schublin à l'orgue et ainsi participe avec bonheur à de nombreux concerts en Occitanie.

Percussioniste

Jean-Yves CANAL

Julie Foisil est originaire de la région parisienne et vit à Toulouse depuis 2005. Elle s'intéresse beaucoup aux musiques anciennes. A ce titre, elle chante régulièrement en tant que choriste à l'Ensemble Baroque de Toulouse, dirigé par Michel Brun et avec Antiphona, dirigé par Rolandas Muleika. Afin de se perfectionner dans ce domaine, elle poursuit une formation de chant au Pôle des Arts Baroques du conservatoire de Toulouse. Elle aime aussi le chant polyphonique corse et a souvent l'occasion de donner des concerts avec des amis lors de festivals ou pour des mariages. Elle travaille également comme musicienne intervenante dans les écoles primaires à Saint Gaudens.

Soprano

Julie FOISIL

Philippe Emmanuel Haas naquit à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne, en Suisse, et au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas. Il a participé à des cours magistraux d’interprétation de musique ancienne et classique sur des instruments en réplique d’époque au "Centre International de Formation Musicale" à Nice, en France, auprès de Jean-Loup Grégoire et de Simion Stanciu "Syrinx", dans le cadre de la "Gesellschaft für alte Musik" à Rastatt, en Allemagne, chez Hans-Martin Linde, ainsi qu’à l’"Académie de Musique de Sion", à Sion, en Suisse, dans le cadre du "Festival Tibor Varga", sous la direction de Jordi Savall. En tant que soliste, accompagné à l’orgue, au clavecin, à la harpe ou au luth, et comme membre d’ensembles de musique ancienne, il donne des concerts dans le cadre de festivals internationaux de musique en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Californie, dans la province canadienne du Québec, en Espagne, en Estonie, en France, en Israël, en Italie, à Malte et en Suisse. Il est directeur artistique et organisateur d’un concert annuel de l’Avent, dédié à la musique ancienne festive, en l’église de Rötteln / Lörrach, Bade-Wurtemberg, en Allemagne. En 1992 il était hôte enseignant de l’"Académie Musique et Danse Florigammes" à Sartène-Propriano, en Corse. Depuis de nombreuses années il est professeur de flûte de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse. Comme interprète de musique de la Renaissance et de la période baroque avec accompagnement au clavecin, au violoncelle et à l’orgue. il a réalisé des disques CD, auprès des labels "AUROPHON CLASSICS", "VDE-GALLO" et "MONTHABOR". ​Les flûtes de Pan sur lesquelles Philippe Emmanuel Haas donne des concerts sont accordées aux diapasons 440 Hz, 415 Hz et 392 Hz. Comme la flûte de Pan est accordée à la cire d’abeille, les diapasons peuvent être modifiés en fonction de ceux des orgues.

Flûte de Pan en musique ancienne

Philippe Emmanuel HAAS

Le Rallye Deux Etangs a été fondé en 1981 voici 37 ans. Le groupe est composé de sonneurs Basques, Béarnais, Landais et Bordelais. Membre de la Fédération Internationale des Trompes de France, élément moteur de l’Association des Trompes du Sud-Ouest, celui ci s'est maintes fois illustré dans les concours Internationaux et régionaux: Vice -champion de France en 1990, Champion de France 1991, 3éme marche du podium en 2011 derrière le BAC et le Cercle Bourbon Vendôme avec un second prix de radouci et de basse sans oublier plusieurs fois Champion du Sud-Ouest dont le dernier à Maurrin en 2018. En 2002, le groupe enregistre un CD à l'Abbaye de Cadouin, celui-ci rassemble plus de 100 sonneurs, puis un deuxième avec leurs amis des Trompes de Bonne en 2005 et enfin 2013 Entre Montagnes et Océan le petit dernier, Trompes et chants Basques, fruit du travail accompli pendant plusieurs années, mais aussi d'une très forte amitié. Pour finir , le Rallye Deux Etangs, au mois de juin 2018 , en association avec L'EMA (ensemble musique ancienne) à donné deux concerts Trompe et Orchestre baroque en l'église St Bruno à Bordeaux et au Château Filhot à Sauternes. Association de cor de chasse M. Didier LATOUR Président

Troupe de Trompes de chasse

RALLYE DES DEUX ETANGS

Raphaël Testa débute la pratique des instruments à vent vers l’âge de 12 ans et intègre l’harmonie Millavoise où il joue de la trompette à pistons. Très tôt intéressé par la musique baroque il va s’initier à la pratique du cornet à Bouquin au département de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Toulouse, où il obtient son certificat de fin d’études. Il rentre par la suite au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son certificat en 2007 dans la classe de William Dongois. Il joue régulièrement avec diverses formations, chœurs, orchestres, quatuors vocaux accompagnés par 2 ou 3 instruments, et se produit tant en France qu’à l’étranger.

Cornet à bouquin

Raphaël TESTA

Il avait tout juste 10 ans quand il s’est empressé de vouloir jouer de la trompette. A 13 ans, il prend ses premiers cours avec Joseph RIGADE qui le présenta ensuite à son ami Roger JEANMARIE lui-même « trompette solo à l’orchestre national de Radio-France » Après de belles réussites à tous ses premiers examens de trompette, il entre à 17 ans au Conservatoire de Toulouse, puis poursuit ses études au Conservatoire de Meudon où il obtient un Premier Prix et une Médaille d’Or. En 1987, il entre pour dix années à la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d’enseignant. En 2000, il prend la direction de la Musique Municipale de Blagnac (60 musiciens) qui obtient un Premier Prix UFF en 2004 en première division. Il est également professeur de trompette à l’Ecole de Musique « Graines d’Artistes » de Fonsorbes et trompettiste dans l’octuor de cuivres des « Musiciens de l’Autan ».

Trompettiste

Thierry JEAN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now